Marbrerie funéraire

Composition d'un caveau

La loi n'oblige pas la construction à bâtir un caveau. Toute personne possédant une concession peut choisir l'inhumation en pleine terre.

Le nombre de places d'un caveau dépend de ses dimensions. Il en existe de différentes tailles, le classique comprend entre 2 et 4 places.


Composition d'un monument

Le monument funéraire posé sur la sépulture en pleine terre ou sur le caveau, va être la représentation physique d'une vie. Il est composé d'une stèle, d'un socle, d'une tombale, d'un soubassement et sa semelle. C'est un monument autour duquel se réuniront et se recueilleront famille et amis.

Composition type d'un monument classique

Détail de la composition d'un monument

Semelle

Cadre en ciment ou en granit sur lequel est posé le monument. Sa taille varie selon les cimetières. Elle peut être de la même couleur ou d'une couleur différente de celle du monument. Il arrive que certains cimetières interdisent la pose de semelles en granit.

Le Soubassement

Le soubassement peut adopter différentes formes : cinq pièces prie-Dieu, quatre pièces simples, quatre pièces jardinières massives ou un seul bloc. Sa hauteur ou certains éléments personnalisés peuvent influer sur le prix.

Tombale

La plus répandue est la tombale plate, son épaisseur varie selon les modèles choisis. Des aménagements peuvent y être apportés : creusement d'une jardinière, d'un faux semblant de prie-Dieu, de chanfreins ou encore d'arrondis.

Socle

Pièce située derrière la tombale permettant de mettre en valeur la stèle.

Stèle

Elle donne au monument l'essentiel de sa personnalité. Un large choix (de la stèle simple à la chapelle) vous est offert en fonction de vos goûts. Il arrive que certains cimetières paysagers interdisent la pose de stèles.


Les articles proposés par PF Barraud